Un atelier de philosophie ?

Oui, les enfants sont capables de faire de la philosophie dès l'âge de 4 ans !!

A partir de cet âge, les enfants commencent à se poser de grandes questions, auxquelles nous, adultes, n'avons pas toujours de réponses. Ou à l'inverse, nous avons parfois des réponses toutes "prêtes" mais qui n'incitent pas l'enfant à réfléchir par lui-même pour se construire sa propre idée du monde. 

Nos ateliers de philosophie sont des espaces de parole où chacun peut exprimer librement ce qu'il pense. Il ne s'agit pas de leur apprendre des notions philosophiques inspirées de grands penseurs mais de les laisser échanger avec leurs pairs pour faire progresser leur réflexion et leur permettre de construire leur intelligence critique.  ​

Quels sont les bénéfices pour mon enfant ?

  • Le développement de la confiance en soi et de l'estime de soi

  • Une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde

  • Le développement de l'esprit critique

  • La joie d'avoir un espace de parole libre où l'on peut donner son avis sans aucun jugement 

  • La satisfaction d'explorer, chercher, trouver par soi-même des réponses qui font du sens 

  • La capacité à approfondir sa pensée et à l'exprimer (savoir argumenter)

  • La capacité à écouter les autres et à s'enrichir d'opinions différentes des siennes

Quelques pépites issues des ateliers...

"Si tu réfléchis, c'est que tu existes"

Triangle_rose_retourné_horizontalement
Triangle_rose_retourné_V_et_H.png

"Un véritable ami, c'est quelqu'un sur qui on peut compter"

Triangle_rose_retourné_V_et_H.png
Triangle_rose_retourné_horizontalement

"On est heureux quand on respecte les autres"

Triangle_rose_retourné_horizontalement
Triangle_rose_retourné_V_et_H.png

"On a nos têtes pour penser, nos mains pour travailler, notre coeur pour aimer"

Triangle_rose_retourné_V_et_H.png
Triangle_rose_retourné_horizontalement
enfants échangiste

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers de philosophie durent en moyenne une heure. Ils peuvent avoir lieu au sein même de l'école ou en extra-scolaire dans des locaux pouvant accueillir des enfants. 

La pratique de l'attention

Les ateliers démarrent par une pratique de l'attention de 5 minutes environ. La pratique de l'attention est une pratique issue de la méditation qui permet de vivre pleinement le moment présent et de se recentrer sur ce que l'on éprouve dans l'instant. C'est un outil qui rend les enfants capables d'une plus grande qualité de présence (corps et coeur) et de pensée (tête) pendant les ateliers. Cette compétence pourra leur servir tout au long de leur vie. 

Le support et le thème

A travers un support, qui peut être un extrait de film, un conte, un dessin, une affiche, les enfants sont invités à réfléchir sur un thème philosophique.  Par exemple : "Est-ce bien de grandir ? Sommes nous tous un peu pareils ou tous un peu différents ? Qu'est-ce que la peur ? Penser, ca veut dire quoi ?"  L'utilisation d'un support avant la discussion permet à l'enfant d'enclencher sa réflexion. Au fil des séances, il arrive que le thème soit choisi par les enfants eux-mêmes parce qu'il correspond à une attente ou parce qu'il a émergé au cours d'un précédent débat. 

Le débat

Il faut voir avec quelle joie les enfants entrent dans un débat philosophique et leur enthousiasme à l'idée de donner leur avis et de le partager avec leurs camarades. Progressivement, ils apprennent aussi à écouter les autres, à rebondir sur des idées évoquées, à affiner leur pensée et  à faire tomber les préjugés. 

Le rôle de l'animateur

A aucun moment, l'animateur ne donne son avis. Il observe, reformule et s'assure que le débat progresse. Son rôle consiste à distribuer la parole pour que le plus grand nombre d'enfants puissent s'exprimer et à inviter chacun à creuser sa réflexion. Il s'assure également que le débat se déroule dans un cadre bienveillant et sécurisant.