Comment se déroulent les ateliers  ?

La liberté de choix

Dans l’ambiance Montessori, les activités sont disposées de manière à ce que les enfants puissent y avoir accès facilement. L’enfant est libre de choisir l’activité qui lui convient, celle qui répond à un besoin ou qui suscite sa curiosité. Il peut rester sur une même activité aussi longtemps qu’il le souhaite ou explorer le matériel pour voir ce qui retient son attention.  

Nursery Jouer

L’autonomie

L’enfant est libre de choisir le matériel selon ses besoins ou son intérêt du moment.  Progressivement, il construit son autonomie grâce à cette liberté et à l’acquisition de nouvelles compétences qui lui permettent de faire seul.

Le respect du rythme de chacun

Maria Montessori parle de périodes sensibles pour évoquer les phases de sa vie où l’enfant est naturellement disposé à l’acquisition d’une caractéristique humaine (langage, coordination des mouvements, raffinement des sens, etc.) Ce n’est donc pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. C’est l’observation de l’enfant qui permet de déterminer quels sont ses besoins.

IMG_4982.jpg
IMG_4995.jpg

L’auto-éducation

Grâce au matériel adapté, l’enfant apprend en expérimentant par lui-même. Il construit son intelligence à travers un processus individuel et s’approprie les concepts en manipulant. Le matériel Montessori est auto-correctif, ce qui permet à l’enfant de corriger lui-même ses erreurs. Plus l’enfant est autonome dans ses apprentissages, plus on préserve son appétit naturel pour chercher le moyen de comprendre et réussir.

L’environnement

Un grand soin est apporté à l’ambiance dans laquelle se déroulent les ateliers. L’environnement a un grand pouvoir sur l’être humain. Il influence nos comportements de manière négative ou positive. Chez ToteM Montessori, nous avons créé pour les enfants une ambiance chaleureuse qui favorise le calme et la sérénité.

Gosse, jouer, à, bulle

Quel est mon rôle ?

Les ateliers Montessori sont proposés par Claire Sauvaire, Educatrice Montessori.

L’observation

Je me laisse guider par l’observation de l’enfant pour savoir quel est son intérêt du moment. L’observation de l’enfant me permet également de savoir où il se situe dans son apprentissage et d’adapter les propositions qui lui sont faites.

Le non-jugement

Je n’émets aucun jugement ni négatif, ni positif. L’enfant est le seul juge de son activité et le matériel Montessori lui permet de s’apercevoir de lui-même s’il s’est trompé et de corriger son erreur. L’enfant acquiert ainsi une grande confiance dans ses capacités à trouver la solution par lui-même.

La bienveillance

Il ne s’agit certainement pas de laisser l’enfant faire n’importe quoi. Mais au contraire de lui permettre de se construire dans un cadre sécurisant et avec des adultes sur qui il peut compter. Montessori nous invite à créer une relation apaisée entre l’adulte et l’enfant. L’adulte est un guide au service de l’épanouissement de l’enfant. Il l’aide à développer son potentiel qu’il soit intellectuel, moteur, psychique ou social. Plus l’enfant se sent respecté dans sa globalité, plus il se respecte lui-même et plus il respecte les autres.

La personnalisation

Quand l’enfant arrive avec une problématique particulière, je prends soin d’adapter le déroulement de son atelier en vue de l’accompagner à surmonter cette difficulté. Mon rôle est alors de proposer les outils qui vont permettre à l’enfant de retrouver aisance, plaisir et sens dans ses apprentissages.