La pédagogie 

IMG_5060.jpg

Maria Montessori (1870-1952) est une femme visionnaire qui nous invite à profondément changer notre regard sur l'enfant. Ses observations et sa compréhension du fonctionnement de l'enfant  sont aujourd'hui confirmées par les dernières recherches en neurosciences. 

 

Bien plus qu’une méthode pédagogique, l’approche Montessori est un état d’esprit qui considère l’enfant avec un profond respect et dans sa globalité. "C'est le développement du potentiel humain qui doit être le but de l'éducation"

 

En se basant sur les rythmes naturels de l'enfant, son développement physique et psychique, Maria Montessori a mis au point une philosophie de l'éducation qui permet à l'enfant de se construire lui-même. L'enfant a en lui, dès la naissance, toutes les potentialités qu'il suffira de développer dans un milieu ambiant favorable.

Voici, selon Maria Montessori, les trois éléments indispensables qui favorisent le développement du plein potentiel de l'enfant.

 

  • L'environnement physique (ordonné, calme)

  • L'environnement psychologique déterminé par la posture des adultes qui accompagnent

  • Les propositions faites à l'enfant qui doivent être adaptées à son rythme et venir nourrir sa curiosité, ses besoins du moment. 

L'enfant traverse des phases sensibles et successives: ordre, mouvement, langage, recherche de la connaissance de l'environnement, de sa place et de sa fonction dans l'univers. Des activités concrètes sont proposées selon la période sensible de l'enfant.

 

Chaque activité comporte une présentation faite dans le silence. L'enfant pourra, le moment venu, en faire l'expérience: agir seul, répéter autant qu'il veut, se corriger seul, à son rythme et selon ses possibilités jusqu'à maîtrise et acquisitions complètes. 

IMG_4973.jpg

Quand il évolue dans un environnement sécurisant, adapté à ses besoins et à son désir naturel de comprendre et d’expérimenter le monde, il devient alors acteur de ses apprentissages. L'enfant est poussé par un besoin intérieur vital de découvrir et de se découvrir.  

 

En évoluant à son rythme et dans le libre choix de ses activités, il dispose alors des clés pour grandir en s’épanouissant.

La philosophie de vie prônée par Maria Montessori est de guider l’enfant vers  un développement harmonieux de l'ensemble de ses capacités humaines qu’elles soient moteurs, sensorielles, cognitives, psychiques et sociales

"L'éducation doit être considérée comme une aide à la vie",

Maria Montessori

Gros Triangle rose Logo .png
Triangle_rose_retourné_horizontalement

Le matériel

 

Pour répondre aux besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont manipuler, chacun selon son rythme. Le matériel est conçu pour isoler les difficultés et permettre à l'enfant d'ancrer ses apprentissages par de l'expérimentation concrète. 

Vie pratique

Les tout premiers apprentissages, selon la méthode Montessori, commencent avec du matériel de « Vie pratique ». On y retrouve des activités de la vie quotidienne comme étendre le linge, nettoyer un miroir, faire des lacets, etc. L’enfant est généralement très réceptif à ce matériel qui lui permet de « faire comme les grands » et de l’accompagner vers plus d’autonomie dans sa vie de tous les jours.  Ces activités lui permettent également de développer sa motricité fine et de s'exercer indirectement au geste d'écriture.

IMG_5067.jpg
IMG_5058.jpg

Vie sensorielle 

Entre 0 et 6 ans (et même parfois plus !), l’enfant affine toutes ces perceptions en vivant de nombreuses expériences. Le matériel Montessori de vie sensorielle permet à l’enfant non seulement de multiplier les opportunités d’expériences mais surtout de regrouper, classer, nommer ses perceptions du monde. Et donc de construire son intelligence sensorielle.

Français

Le matériel de français peut être présenté très tôt si l'enfant manifeste un intérêt pour les sons et les lettres. A travers le toucher des lettres rugueuses, des jeux de phonologie, la manipulation de l'alphabet mobile, l'enfant s'éveille pas à pas à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

e76be7c85ce943fe1851d417217c5c01fe3ef36a
IMG_4982.jpg

Mathématiques 

La manipulation du matériel dédié aux mathématiques permet à l'enfant d'appréhender de façon sensorielle les concepts. L'enfant comprend grâce à ses perceptions. Un concept abstrait devient alors une image mentale, facile à mémoriser. L’ingéniosité du matériel conçu par Maria Montessori permet souvent à l’enfant d’avoir des déclics, de surmonter certains obstacles et de comprendre le sens de ce qu'il fait.