Le soutien scolaire

Il est possible de mettre en place un soutien scolaire pour des enfants présentant des difficultés ponctuelles sur une notion ou des obstacles dans la mise en place des apprentissages et/ou dans l'adaptation au système traditionnel.  

Notre démarche est inclusive. Nous déterminons ensemble les besoins de votre enfant. Nous pouvons également vous donner des outils pour poursuivre l'accompagnement de votre enfant à la maison.

Du point de vue didactique, la pédagogie Montessori permet d'agir sur :

 

  • La motricité liée à la calligraphie

  • La compréhension de concepts mathématiques

  • La phonologie (reconnaissance du son des lettres)

  • Le déclenchement de la lecture

  • Le mécanisme des opérations en mathématiques

  • La vision dans l'espace en géométrie

  • La compréhension de la grammaire

  • L'amélioration de l'orthographe

IMG_4978.jpg

Du point de vue psychologique, l'approche Montessori permet d'aider l'enfant à : 

  • Retrouver confiance en lui 

  • Retrouver goût et motivation pour les apprentissages

  • Améliorer sa capacité de concentration

  • Socialiser en douceur

Comment la pédagogie Montessori peut-elle aider mon enfant ? 

La possibilité d’avancer à son rythme

Chaque enfant est unique. Certains s'ennuient à l'école. D'autres ont besoin de plus de temps pour consolider leurs apprentissages. En laissant l’enfant libre d’avancer comme il le souhaite, la pédagogie Montessori permet à l’enfant de conserver sa joie d’apprendre et de satisfaire sa curiosité.

L’ambiance

Certains enfants peuvent être débordés au niveau sensoriel quand ils sont soumis à trop de stimulation. L’apprentissage dans une ambiance Montessori se fait dans un environnement calme, ordonné et serein. Un soin tout particulier est apporté pour limiter les stimulations visuelles et auditives. 

L’écriture et le graphisme 

La pédagogie Montessori permet non seulement de développer la motricité fine mais aussi de progresser dans la lecture sans passer par l’écriture.

oiseau

Les compétences sociales

Dans un environnement Montessorien, on ne se contente pas d’acquérir des connaissances et des savoir-faire, on s’attache aussi à développer son savoir-être, ses capacités émotionnelles et relationnelles.

La manipulation

L'apprentissage des matières scolaires a l'école fait le plus souvent appel aux intelligences linguistiques et logico-mathématiques, définies par Howard Gardner, laissant de côté toutes les autres formes d'intelligences. Le matériel Montessori est très concret et s’appréhende de façon sensorielle.

Il permet ainsi à l'enfant d'utiliser ses autres formes d'intelligence (corporelle, naturaliste, spatiale, etc..). En manipulant le matériel, l'enfant se crée des images mentales de concepts abstraits et les mémorise durablement. 

Le sens donné aux apprentissages

La question du sens est évidemment cruciale. Certains enfants ont besoin de comprendre l'intérêt d'un apprentissage pour y adhérer et trouver leur motivation. Dans sa pédagogie, Maria Montessori s’efforce de donner un sens à chaque apprentissage et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit être le plus possible ancré dans le réel.